Lorsque tu ne sais plus où tu vas, regarde d’où tu viens…

Proverbes Sénégalais

La psychogénéalogie a été créée par Anne Ancelin Schützenberger, psychothérapeute et professeur émérite à l’Université de Nice Sofia Antipolis. Elle a  développé ce concept dans le fameux livre « Aïe mes aïeux ! ».

La psychogénéalogie propose de revisiter son arbre généalogique pour découvrir son histoire familial et comprendre comment notre trajectoire de vie s’est intégrée dans ce vaste roman.

Chaque histoire relate ces moments de joie et de bonheur mais aussi  d’évènements douloureux  et négatifs qui parfois même présentent une certaines répétitivités. Elle est également faite de secrets, de non-dits pour diverses raisons mais qui s’inscrivent dans notre inconscient familial et donc notre inconscient personnel.  

C’est mettre en lumière aussi la multitude de codes familiaux conscients et surtout inconscients auxquels nous obéissons et qui parfois nous enferment dans des loyautés qui nous éloignent de notre essence véritable et sont sources de nos souffrances morales et parfois même de certaines maladies.

C’est se plonger au cœur de l’arbre, remonter les branches les unes après les autres, écouter ce que les dates nous susurrent à l’oreille, la mélodie des prénoms qui vont et viennent et surtout reviennent, le choix des lieux de vie, de profession….

Cette approche prend donc en compte les transmissions psychopathogènes que nous lèguent inconsciemment nos aïeux et qui parasitent notre arbre généalogique ainsi que notre propre vie même si nous ne les avons jamais connus.


Petit Message de la semaine

« Nous attirons exactement ce dont nous avons besoin à chaque instant. »  Edgar Cayce

« Écoute ton cœur. Il connaît toute chose parce qu’il vient de l’Âme du Monde et qu’un jour, il y retournera »        Paulo Coelho

« On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux »  Saint-Exupéry